NANCY – LE JARDIN ÉPHÉMÈRE 2023

Publié par Nancy le 29/09/2023

« L’Effet de l’air » - Place Stanislas – Du 29 septembre au 1er novembre 2023 :

 

- Horaires du jardin : tous les jours de 8h à 22h

- Ouverture des balcons de l’Hôtel de Ville pour admirer le jardin en hauteur : les dimanches 1, 8, 15, 22 et 29 octobre de 14h à 18h

- Visites guidées à 15h et conférences à 16h15 : mardi 3 octobre, vendredi 6 octobre, dimanche 15 octobre, mercredi 18 octobre, dimanche 22 octobre et dimanche 29 octobre.

 

Les scènes végétales :

 

- Silhouette

- Une allée lumière

- À table, les sensibles

- Du haut de Stan

- À la française

- Fleurons

- La création portée

- Libre comme l’air

- Schuiten, patrimoine du futur

- Paraneige Yuki-Zuri

- Au rayon Karlsruhe

- Ponthot de l’air

 

 

« Car là est bien le geste voulu, des scènes végétales qui engagent un dialogue entre nature et architecture. L’air, le vent, le coup de vent surtout, balaye l’environnement. La feuille d’arbre est emportée, le roseau plie sous la pression, la graine est déplacée. Tout ce mouvement, ne parle-t-on pas de souffle de vie, vient modifier l’existant. Et c’est un bouleversement écologique parfois quand Zéphyr se déchaîne. Car comme les trois autres éléments, la terre, l’eau, le feu, l’air peut être terrible. Survient ensuite, la stabilisation, l’homéostasie, le retour à la normale. En ces périodes de réchauffement planétaire, la nature a la vie dure. Elle se prend des extinctions en rafales, des déferlantes d’érosions. Alors l’homme, qui a grandement généré ces perturbations, doit agir efficacement pour que l’effet de l’air soit moins violent. Pour que la vie l’emporte sur la violence. »

 

Partager sur les réseaux