Fête du travail : pourquoi le 1er mai est-il férié ?

Publié par Nancy le 01/05/2020

Quelles sont les origines du 1er mai ?


Les origines de la Fête du Travail sont américaines. A partir du 1er Mai 1884, les syndicats ont décidé de mener une action afin d’obtenir aux travailleurs la journée de 8 heures. 

Cette date n’a pas été choisie au hasard : en Outre-Atlantique, à l’époque, elle correspondait au premier jour de l’année comptable des entreprises. 


La Fête du travail en France 


A Paris, en 1889, le Congrès de la IIInternationale Socialiste choisit le 1er Mai comme journée de revendication, avec le même objectif que les Américains. 

Il y a eu une première avancée en 1906, lors de la création du ministère du travail. 

Il faudra attendre 1919 pour la journée de 8 heures soit légalisée. 

Pendant l’occupation allemande, le Maréchal Pétain déclare, en 1941, que le 1er Mai sera « La Fête du Travail et de la Concorde Sociale ». Cette journée chômée sans diminution de salaire, avait pour but de rallier les Français au Régime de Vichy. 

Le gouvernement issu de la libération reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er Mai, le 26 Avril 1946. 

C’est en 1948 que le 1er Mai deviendrait férié et chômé. 


Traditionnellement, les manifestants avaient pour habitude de défiler avec une églantine rouge accrochée à la boutonnière. Cette fleur a progressivement été remplacée par le muguet.


Où le 1er mai est-il chômé ?


La Fête du Travail est célébrée partout dans le même. 

Certains pays ont choisi, comme la France, de le faire le 1er Mai avec un jour chômé. 

Cependant, la Suisse et les Pays-Bas font exception à la règle. En Angleterre, le jour chômé est le premier Lundi de Mai. Hors Europe, comme au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, ils fêtent les travailleurs le 1er Mai. Les Américains et les Canadiens ont choisi le premier Lundi de Septembre pour célébrer cette fête. 


·      Lien de l’article





Partager sur les réseaux