REOUVERTURE DES ECOLES DANS DES CONDITIONS SANITAIRES STRICTES

Publié par Nancy le 13/05/2020

Cette rentrée a donné la priorité aux enfants en difficulté scolaire mais aussi aux parents exerçant des professions essentielles au maintien de la société. Les effectifs sont limités afin de permettre un accueil en toute sécurité et pour faire respecter les gestes barrières aux enfants.

Pour les autres petits Nancéiens, ils bénéficient toujours de la continuité pédagogique grâce à l’enseignement à distance, via l’Espace Numérique de Travail « Clic Ecole », mis en place par la Ville de Nancy.

Les effectifs accueillis et l’organisation pédagogique retenue par chaque école pourront évoluer au fur et à mesure, en fonction de la situation sanitaire.


1.      Mesures sanitaires


Toutes les écoles appliquent l’intégralité du protocole sanitaire, qui a été élaboré par le Conseil Scientifique et le Ministère de l’Education Nationale.


Pour les enfants - dès leur arrivée, ils sont sensibilisés à cette nouvelle vie scolaire :

·        Prise de température frontale à l’arrivée (elle doit être inférieur à 38°C) – si elle est supérieure, le retour au domicile est obligatoire pour avis médical,

·        Port du masque non obligatoire,

·        Lavage des mains à l’entrée de l’école, à la sortie et plusieurs fois dans la journée. Du gel hydroalcoolique est à disposition dans toutes les classes, cependant un lavage des mains au savon est privilégié (moins agressif pour la peau et tout aussi efficace),

·        Actions pédagogiques programmées pour sensibiliser les élèves aux gestes barrières.

Organisation sanitaire de l’école :

·        Sanitaires nettoyés et désinfectés jusqu’à trois fois par jour,

·        Mise en place d’une distanciation entre les enfants,

·        Professeurs et membres du personnel éducatifs équipés en masques et en visières,

·        Veille au protocole d’entretien et au respect des gestes barrières chez l’enfant.


2.      Les entrées et sorties d’école


Pour éviter le flux de parents et d’enfants trop importants et pour permettre une bonne distanciation sociale, les horaires des écoles et des classes sont adaptés et élargis. Des aménagements ont été réalisés dans les écoles et aux abords, grâce à des marquages au sol.



3.      Cantine


La restauration scolaire est organisée en respectant la distanciation et 2 ou 3 élèves sont installés par table et séparés à plus d’un mètre. Une place leur est également attribuée. Le lavage des mains et la désinfection des surfaces sont attentivement appliqués et l’ensemble du personnel porte des masques et des visières.


Voici le mode d’emploi pour la réouverture des écoles. 


Partager sur les réseaux