Grande Fête Génération.s saint Nicolas

le 16/12/2019

Mercredi 18 Décembre2019 - À 14H00 - HÔTEL DE VILLE (MAIRIE DE NANCY)

Lors d'un après-midi convivial, les participants aux parcours intergénérationnels "créatifs" vont se retrouver pour une grande fête de restitution ouverte à tous !

Depuis 2016, des parcours intergénérationnels sont organisés entre des élèves de classes élémentaires des écoles de Nancy et des personnes âgées des EPHAD et résidence-autonomie de leur quartier, autour de ce personnage ô combien fédérateur : saint Nicolas.

Des rencontres, des repas, des activités pour tisser du lien entre les générations, les souvenirs, les traditions, afin de faire perdurer la légende et partager ensemble l'univers qui lui est associé.

Si les rendez- vous sont en cours depuis quelques mois, la mise en commun des ateliers est prévue le 18 décembre, à partir de 14 heures, au cours d'une grande fête de restitution dans les salons de l'Hôtel de Ville...

Grande finale de slam/poésie

Qui a dit que la poésie était ringarde ? Avec l'aide de Tanguy Bitariho, auteur-interprète-conteur, les écoliers et les résidents des foyers ont travaillé ensemble sur la création de slam...

Pas de manuel scolaire, ni de dictionnaire encyclopédique, mais des pensées, des souvenirs, des mots lâchés sur le papier façon écriture créative et ludique, histoire de (se) raconter pour mieux se comprendre.

Rappelons que le slam est depuis sa création synonyme de liberté, de collaboration et de respect... Ici, la seule contrainte était que le court poème soit en lien avec les thématiques des festivités, c'est-à-dire saint Nicolas, l'amour et / ou les super-héros. Un moyen résolument moderne (et universel) pour donner (et mêler) la parole des générations...

Grand défilé "L'Âne Tricot"

Il y a encore quelques années, le tricot, c'était surtout l'apanage de mamies habiles de leurs mains et fortes d'une longue expérience de déchiffrages de patrons compliqués... Aujourd'hui, tricoter n'a jamais été aussi facile et tendance !

De la laine ultra douce, deux aiguilles circulaires, un peu de temps et d'entraînement... Et hop, nous voilà rhabillés pour l'hiver. Une activité idéale pour construire un pont entre les générations - et quoi de tel qu'un concours pour motiver les troupes ? L'objectif : réaliser " le plus beau bonnet, pull ou accessoire de l'âne tricoté maison "...

Les personnes en EPHAD en résidence autonomie et les enfants, notamment ceux de l'association Les FRANCAS, en lien avec l'atelier d'insertion sociale et professionnelle Tricot- Couture-Service ont ainsi tricoté à plusieurs mains des pièces forcément uniques.

Clôture en musique
avec un concert de Hoboken Division et Edouard Edouard pour la création musicale 2020 dédiée à saint Nicolas !

À découvrir dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville à partir de 14 heures !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Partager sur les réseaux