SMART HOME : CONTRÔLER SA MAISON AU DOIGT ET … À LA VOIX !

Publié par Nancy le 16/06/2020

1.      Smart Home : Une appli pour les gouverner toutes

Aujourd’hui nous assistons à un développement des « Smart Homes », des maisons connectées que nous pilotons depuis notre smartphone, notre tablette ou à notre voix. Grâce aux nouvelles générations de domotique, notre téléphone se transforme en une télécommande qui contrôle nos installations de notre logement, et ce même à distance.


Domotique : ça veut dire quoi ? – le mot domotique est une contraction des mots domus (maison) et automatique. Le but de cette dernière est de faire communiquer entre eux nos différents équipements et de les gérer depuis notre smartphone ou notre tablette. Toutes les technologies au service de notre maison se pilotent depuis un seul et même endroit.


Nous pouvons allumer le chauffage avant de rentrer chez nous, programmer notre machine à café depuis notre lit ou même fermer nos volets sans bouger du canapé.

Et si vous avez un doute sur la route du bureau : « Est-ce que j’ai bien fermé ma porte d’entrée ? » - Grâce au smartphone, on peut vérifier et même verrouiller la porte à distance.



2.      Smart Home : Que peut-on contrôler avec son smartphone ?

Avec Smart Home, voici ce que nous pouvons contrôler :

-         Le chauffage et l’eau : au-delà de pouvoir allumer et éteindre notre chauffe à distance, nous pouvons également contrôler nos dépenses énergétiques. Avec l’application sur notre smartphone, reliée à nos appareils électroniques, il est possible de programmer des plages horaires de chauffage selon la saison, les pièces et même le nombre de personnes dans notre logement. En un coup d’œil, nous surveillons notre consommation d’eau.

-         La lumière : là encore, il est possible de réaliser des économies d’énergie avec la maison connectée ! Grâce à des capteurs qui analysent la lumière naturelle présente dans chaque pièce, ils adaptent la densité lumineuse des ampoules. Et si notre lampe n’a pas été éteinte dans notre salon, en un clic nous l’éteignons depuis notre téléphone.

-         Les appareils électroniques : on peut mettre notre four en marche à distance et éteindre nos appareils qui sont restés en veille afin de réaliser des économies.

-         Notre sécurité : nous pouvons verrouiller nos portes automatiques, mettre en place un système d’alarme ultraperfectionnée, …



3.      La révolution des assistants vocaux

« OK Google, lance ma playlist » - « Dis Siri, quelle sera la météo demain ? » - « Alexa, allume la lumière dans le salon » - Nous connaissons tous ces mots. Aujourd’hui, les assistants vocaux sont très présents dans notre vie et au quotidien, et surtout chez nous !


Les enceintes intelligentes font partie de la dernière génération de la domotique. Elles reconnaissent notre voix, analysent nos ordres et nous répondent à nos besoins.

L’assistant vocal est un véritable majordome, qui contrôle nos appareils connectés et les fait interagir entre eux grâce à notre connexion Wi-Fi.


Focus sur les enceintes connectées – Il existe 3 enceintes connectées : le HomePod d’Apple qui fonctionne avec Siri, l’Echo d’Amazon et le Google Home de Google.


La commande vocale permet d’avoir un gain de temps et de confort : nous n’avons plus besoin de se déplacer ou d’accéder à son smartphone resté sur la table de la cuisine pour éteindre une lumière à l’étage. Grâce à cette nouvelle génération de la domotique, la maison nous obéit aux doigts… et à la voix !



Les possibilités pour améliorer notre quotidien sont multiples, cependant une maison connectée sera plus efficace avec un équipement électroménager récent.

Le contrôle du thermostat, la lecture d’un film ou d’une playlist, la consultation de la météo, … La seule limite c’est votre imagination !


Les 3 points clés à retenir :

-         En plus de contrôler vos appareils, la domotique nous permet de faire des économies d’énergie.

-         Nous pouvons gérer notre maison connectée depuis notre smartphone ou directement avec notre voix.

-         Il y a 3 assistants vocaux sur le marché : Apple, Google et Amazon.



Partager sur les réseaux