DON SU SANG - LE 23 JUIN A L’HÔTEL DE VILLE : IL Y A URGENCE

Publié par Nancy le 22/06/2020

1.      1 heure de votre temps


Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Si vous offre 1 heure de votre temps, dont seulement une dizaine de prélèvement, vous faites un geste généreux et qui peux sauver des vies !


Attention : si vous présentez le moindre symptôme (toux, fièvre, difficulté respiratoire, …), ne vous déplacez pas. Contactez votre médecin traitant ou le SAMU au 15, si votre état de santé devient préoccupant.


2.      Tous donneurs de sang


Suite à la Journée Mondiale des donneurs de sangs, célébrée le 14 Juin, l’EFS lance pour une seconde année l’opération #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! 

Chaque citoyen sont invités à se faire les ambassadeurs de don de sang, à travers l’organisation de collectes exceptionnelles dans toute la France.


La collecte de l’EFS a lieu à l’Hôtel de Ville – Mardi 23 Juin – de 12h00 à 18h00 – Entrée côté Place Stanislas et port du masque obligatoire.


Où donner son sang hors collecte exceptionnelle ? - L’Etablissement Français du Sang, 85-87, Boulevard Lobau à NANCY, du Lundi au Vendredi de 8h00 à 19h00 et le Samedi de 8h00 à 16h00, 03.83.44.62.62.


3.      Témoignages


Valérie, Présidente de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Nancy et environs depuis 3 ans - L'engagement de Valérie dans l’associatif est une suite logique de son parcours de donneuse. Adhérente de l’association depuis 6 ans, devenue Présidente en 2017, elle souhaite recruter de nouveaux donneurs et de nouveaux bénévoles. Trop peu de personnes sont engagées dans le don de sang (4% de la population en âge de donner). Avec son équipe, elle participe à de multiples manifestations de la Ville (les matinées pour sauver) pour faire la promotion du don de sang. Elle intervient également dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause. Pour pouvoir assurer toutes ses missions, elle est en recherche constante de bénévoles.


Gilles, 57 ans, 195 dons - Il est convaincu que le don est un acte essentiel et nécessaire au bon fonctionnement de la société. Ce donneur de plasma se rend à la Maison du don de Nancy une quinzaine de fois par an. Il apprécie ce moment agréable avec le personnel EFS qui a toujours le souci du confort et de la sécurité des donneurs. Aujourd’hui, il lance un appel aux trentenaires : « Venez donner ne serait-ce que 2 fois par an »


Claire, 25 ans, 12 dons - Cette infirmière de Nancy a donné son sang pour la première fois à l’âge de 18 ans sur une collecte en Moselle. Depuis, elle se rend régulièrement en collecte mobile ou en maison du don. Par son métier, elle sait à quel point un don de sang est précieux et qu’il sauve des vies. « Je suis en bonne santé, un don ne prend pas beaucoup de temps, autant partager ! »



Test : êtes-vous éligible au don du sang ?





Partager sur les réseaux