LE BLEU TOUT EN NUANCES

Publié par Nancy le 29/06/2020

1.      Un bleu, des styles ?


Le bleu offre une palette haute en couleurs et riche en évocations : bleu marine, bleu roi, bleu pétrole, bleu de France, de Prusse, acier, turquoise ou indigo… Il s’adapte à tous les goûts et dope les envies de nouveauté : le bleu pastel pour la douceur, le bleu acide pour donner du pep’s à votre intérieur, le bleu victorien pour un confort enveloppant et cosy…


Côté décoration, le bleu a la particularité d’être élégant et sobre tout en offrant une note de fraîcheur, souvent inattendue. Profond ou tonique il apportera un nouveau caractère à votre pièce et la personnalisera.

Parmi toutes ses qualités, le bleu est par ailleurs un fidèle allié qui sait sublimer le style des objets et du mobilier. Bleu scandinave ou so british, bleu ethnique ou bobo chic, bleu classico-tradi, toutes les raisons sont bonnes pour recourir au bleu pour dynamiser sa décoration, quel que soit son style.

Le bleu fait merveille aux côtés de couleurs douces. Sa force ? Révéler la présence de matières naturelles comme les bois clairs ou blanchis, les fibres, le lin ou le cuir, qui viendront jouer avec cette couleur, considérée à tort comme trop froide.


2.      De but en bleu


L’avantage suprême : il se laisse adopter sur tous les murs y compris dans les pièces les plus sombres.

Avec le bleu, on fait ami avec la lumière et on en profite pour décliner de nouvelles nuances pour personnaliser sa décoration et tirer partie de cette couleur pour lui associer des couleurs inattendues.


Le bleu ouvre l’espace… avec lui, on respire et on voit plus grand ! Succès garanti !


3.      Le bleu dans tous ses états


Pour réussir sa décoration, il ne suffit pas de choisir simplement le bon bleu, il faut également choisir ses meilleurs partenaires et le booster avec les couleurs qui lui vont bien… Et sélectionnées avec soin, c’est un régal !


·        Les bleus pastel et mer du sud font bon ménage avec les différentes teintes de gris. Ensemble, ils adoucissent une pièce avec élégance et sobriété. Par exemple, du turquoise avec du gris taupe ou anthracite.

·        Les bleus intenses, comme l’indigo ou le Prusse, se suffisent à eux-mêmes et savent sublimer une pièce entièrement blanche, pour lui donner un style graphique très contemporain. Par exemple, du bleu de Prusse avec du blanc ou gris pâle.

·        Pour une ambiance « style boudoir » chaleureuse et intime, osez l’association des couleurs pastel. Par exemple, en associant le bleu pâle, le vert amande ou le rose clair.

·        Pour une atmosphère colorée, mais plus sobre, associez du bleu pétrole avec du gris ou du beige.

·        Pour les fans du bleu, n’hésitez pas à jouer avec plusieurs nuances pour créer un camaïeu avec du bleu ciel, du bleu marine, du turquoise et du blanc.


4.      Le bleu oui, mais où ?


A.     La chambre – La couleur bleue est recommandée pour la chambre car elle créera une atmosphère sereine et reposante. Dans toutes ses nuances, le bleu forme à lui seul une famille chromatique dont la qualité première est d’installer un décor réconfortant. Des bleus qui créent une sensation de profondeur et d’élégance instantanée conseillée dans les pièces calmes dédiées au repos et à la détente.

Sur les murs ou isolé sur un seul panneau, idéal pour une tête de lit, une parure de draps, des rideaux ou un simple tapis, le bleu se décline sur tous les tons et s’empare de tous les objets de la maison pour un effet tendance et ultra cosy.


B.     Les autres pièces – Dans les autres pièces de la maison, le bleu se décline par touches sur les meubles et sur les accessoires. Sur les murs, le bleu change l’ambiance d’une pièce en habillant les plinthes, un ou 2 panneaux de mur du séjour, par exemple.

Le bleu contribue à faire ressortir et à « mettre en avant » les volumes en demi hauteur, contrastés avec du blanc ou une couleur neutre et claire. La couleur bleue vous permet également de jouer avec les contours de la pièce en soulignant subtilement sa forme ou son volume.


C.     A l’extérieur aussi – Le bleu aime les maisons de tous les styles et par uniquement celles situées en bord de mer ! Le bleu est apprécié partout : sur les portes, les fenêtres et les volets. Avec lui, tout est permis et il est facile de jouer avec plusieurs tons pour habiller les huisseries et donner une touche originale et personnelle.

Par exemple, un bleu doux pour la fenêtre, un autre pour les volets et un dernier pour le garde-corps, permettra d’animer votre façade.


Notre conseil – N’oubliez pas, comme toutes les couleurs, le bleu varie en fonction de la luminosité de la pièce et de son exposition. Raison de plus pour essayer votre peinture, sur une petite surface, de la tester auprès d’autres couleurs et de tenir compte de la surface à peindre avant de recouvrir votre mur…

Choisissez une peinture de préférence mate pour un effet poudrée, profond et contemporain.


Partager sur les réseaux