LA LAITON, J’EN VEUX …

Publié par Nancy le 14/08/2020

Autre fois réservé à des fonctions utilitaires de l’ameublement, le laiton se retrouve aujourd’hui là où on ne l’attendait pas car il est désormais recherché pour ses qualités et apprécié pour ce qu’il est.


1.      Quand le laiton souffle le chaud


Rassurez-vous, avec le laiton le risque d’erreur est proche de zéro.

Pourtant, il y a des associations gagnantes qu’on aurait tort de négliger comme par exemple celle du marbre et du laiton. La froideur du marbre est réveillée avec audace par la chaleur du laiton. Un duo triomphant qui apporte dans chaque pièce une touche contemporaine et singulière.

Une autre alliance de choc, celle du bois et du laiton. Utilisée avec parcimonie, cette combinaison garantit un caractère authentique et nous séduit par son contraste et son côté chaleureux et intimiste.


2.      Avec quelles couleurs ?


a.      Le blanc – Couleur classique et atemporelle, le blanc incarne la modernité. Dans ce cas, on l’associera volontiers à du laiton.


b.      Le noir – Pouvant apporter une touche d’éclat à la décoration, il est intéressant d’associer le laiton à du noir. Cette alliance est particulièrement recommandée si l’on souhaite jouer la carte du baroque-chic, de la sophistication et offrir du relief et du caractère à son intérieur. Rare sur les murs, il est souvent utilisé pour le mobilier moderne et design. Il permet aussi de provoquer des contrastes et valorise les couleurs qui prennent place à ses côtés.


c.      Autres couleurs – Certains bleus comme le turquoise, le bleu saphir ou le vert impérial sont recommandés pour mixer avec le laiton. Ensemble, ils deviennent complémentaires et se valorisent l’un l’autre … Pas bling-bling pour deux sous, le doré du laiton s’assagira dès lors que vous lui choisirez un environnement de couleurs qui lui ira bien.


3.      Un choix gagnant pour la salle de bains


Entre les robinets et les flexibles de douche, la salle de bains est la pièce où le laiton s’épanouit à l’infini.

Privilégié pour des raisons de sécurité, il est en outre très apprécié pour sa capacité à résister à la corrosion et pour sa longévité.

Travaillé sous de nombreuses formes, le laiton peut prendre plusieurs aspects. En fonction de la quantité de zinc qui le compose, le laiton peut ainsi varier du rouge au blanc et pour offrir un aspect différent, certains objets peuvent être recouverts de chrome par exemple, idéal pour une salle de bains contemporaine.




Partager sur les réseaux