LA RENTRÉE SCOLAIRE DANS LES ÉCOLES DE NANCY

Publié par Nancy le 28/08/2020

Cet été la Ville de Nancy a œuvré pour que cette rentrée scolaire soit la plus naturelle et la plus normale possible.

Les 2 mois de vacances scolaires ont été mis à profit pour réaliser des travaux dans les établissements scolaires.


Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le « Guide de l’école et des loisirs », distribué à la rentrée à tous les parents.


1.     Une rentrée inédite avec un protocole sanitaire renforcé


L’organisation de cette rentrée scolaire ne ressemble pas à celle des autres années. Cependant la Ville de Nancy a tout mis en œuvre pour que les habitudes des enseignants, élèves et familles ne soient pas bouleversées malgré les contraintes sanitaires.


La circulaire de rentrée parue le 17 juillet 2020 indique concernant la crise sanitaire : « Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. »


La Ville de Nancy est très investie pour permettre à cette rentrée de respecter le protocole sanitaire. Elle a acheté et livré dans les écoles publiques du gel hydroalcoolique, des produits désinfectants virucides, des gants à usage unique, des masques pour le personnel municipal des écoles, …


Des consignes précises sont données aux agents pour la mise en œuvre du protocole sanitaire :

-         Un nettoyage des sanitaires et des points de contact 3 fois par jour,

-         En accueil périscolaire : une prise de température des enfants et un lavage des mains à l’arrivée et à la sortie et autant que de besoin entre chaque activités.

La Ville de Nancy organise cette semaine une campagne de nettoyage de tous les locaux scolaires. Au programme : un nettoyage soigneux des classes, des jeux, du matériel et des peluches dans les maternelles, afin de mettre à la disposition de la communauté éducative des locaux propres et sains.

2.     En cas de reprise de la crise sanitaire


La Ville de Nancy se prépare à affronter une éventuelle dégradation de la situation sanitaire qui ne permettrait pas que les enseignants puissent accueillir tous leurs élèves en même si la distanciation est à nouveau nécessaire.

Elle prendrait en charge tous les élèves qui en aurait besoin dans le cadre du dispositif 2S2C (Sports, Sante, Culture et Citoyenneté).

Le personnel périscolaire et les partenaires de la Ville de Nancy seraient alors mobilisés dans ce dispositif qui se développerait dans les locaux scolaires, mais également les gymnases, les établissements culturels et les salles municipales.


3.      Les travaux de l’été


Des travaux ont été réalisés cet été dans 19 écoles.


a.      Amélioration du cadre d’accueil des élèves et des enseignants :


-         à l'école maternelle Boudonville : rénovation de la restauration scolaire Création d’un faux plafond (entreprise) dans les classes du bâtiment en fond de cour ainsi que reprise de l’éclairage (CTM); Remise en peinture de la façade concernée et reprises ponctuelles (CTM)

-         à l'école maternelle Alfred Mézières : rénovation de la Bibliothèque-Centre de documentation et du couloir- à l'école maternelle Buthégnemont : rénovation des communs (couloirs et halls)

-         à l'école maternelle Montet : rénovation de la cour d’entrée

-         à l'école maternelle Saint Georges : rénovation des circulations et des sanitaires du rez-de-chaussée- à l'élémentaire Alfred Mézières : rénovation de deux salles de classe.

-         à l'école élémentaire Boudonville : rénovation des deux halls d’entrée et des sanitaires sur la cour, travaux de peinture dans la salle du périscolaire

-         à l'école élémentaire Clémenceau : réfection des sols de la salle des maîtres et de la Bibliothèque-Centre de documentation

-         à l'école élémentaire Jean Jaurès : rénovation de la cage d’escaliers.


b.      Amélioration énergétique des bâtiments :


-         remplacement des chaudières des écoles Boudonville, Jean Jaurès, Marcel Leroy, Braconnot, Emile Gebhart, Marcel Leroy et Trois Maisons.

-         raccordement au chauffage urbain de l’école Jules Ferry et de l'école des Tiercelins.- remplacement des menuiseries dans les écoles maternelles Boudonville et Tiercelins et dans l'école élémentaire Boudonville


c.      Pour permettre des ouvertures ou des déboulements de classe :


-         à l'école maternelle La Fontaine : rénovation d’une salle de classe pour le dédoublement d’une classe de grande section

-         à l'école maternelle Michelet : rénovation d’une salle pour le dédoublement d’une classe de grande section

-         à l'école maternelle du Montet : rénovation d’une salle de classe avec la création d’une cloison de circulation.


4.     Accueil et activités périscolaires : une politique particulièrement volontariste à Nancy


La Ville met en place des moyens importants pour l’organisation des temps périscolaires.

Dans les 44 écoles, le service accueille de 7h30 à 18h30 plus de la moitié des enfants scolarisés.

Toutes les écoles maternelles et élémentaires bénéficient de cet accueil périscolaire le matin, pendant la pause méridienne, le soir et le mercredi après la classe.

Ce dispositif est complété par les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires.


à Activités périscolaires gratuites : une offre diversifiée

Depuis la réforme des rythmes scolaires, des activités ont été créées pour les élèves de maternelles et des activités pour les élèves des écoles élémentaires ont été doublées.


5.     Retour sur un été éducatif


a.      Des vacances éducatives du 6 au 17 juillet :


Pour certains élèves, les nombreux jours de classe manqués ont occasionné un retard scolaire important, malgré la politique de continuité pédagogique organisée par l’Éducation nationale.


La Ville de Nancy a organisé cet été une action de « soutien scolaire » gratuite pour tenter de remédier à cette situation.


b.      Des colos apprenantes :


La période de confinement a bouleversé le quotidien des enfants et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.

Cet été, ils ont bénéficié d’activités leur permettant de mener des expériences en collectivité, d’exercer leurs aptitudes et de découvrir des loisirs très variés.


109 enfants de Nancy ont pu participer à ces « colos apprenantes ».


6.     Quelques chiffres


-         16,7 millions d’euros sont consacrés par la Ville de Nancy à l’Education en 2020, soit 11,7 % du budget communal

-         44 écoles publiques (22 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et une école primaire) et 9 écoles privées accueillent les écoliers à Nancy

-         Nancy recense près de 8 700 écoliers dont 6 300 sont accueillis dans les écoles publiques de la ville.

-         3 700 enfants sont accueillis chaque jour dans les restaurants scolaires

-         490 000 repas sont servis chaque année dans les cantines scolaires.

-         490 activités périscolaires sont organisées chaque semaine

-         420 agents municipaux sont mobilisés dans les écoles.



Partager sur les réseaux