VOYAGER SUR LES MURS APRÈS LES VACANCES

Publié par Nancy le 03/09/2020

1.      Notre conseil :


Quelle que soit la dernière destination de voyage ou de vacances, on a tous ramené dans nos bagages des souvenirs, objets divers ou simples photographies façon polaroid 100% chromatique. Rangés au fond d’un tiroir, il s’agit maintenant de donner une seconde vie à tous ces souvenirs hétéroclites en les affichant sur un mur, histoire de nous rappeler les heures magiques de nos derniers voyages.


Pas toujours facile cependant d’associer les objets entre eux. Avec un peu de méthode et quelques conseils malins, il est facile de franchir le pas et de transformer ce qui risquerait de devenir un immense bric-à-brac, en une jolie scénographie particulièrement décorative.


Placée au bon endroit dans la maison, 100% compatible à l’esprit déco d’un appartement ou d’une maison, il est très facile d’emprunter les codes de cette tendance. Le seul fait de remplacer les traditionnels tableaux ou images sur les murs par des objets hétéroclites sélectionnés avec soin, donnera une touche personnelle à votre intérieur et une ambiance qui ne manquera pas de faire des émules parmi vos amis.


2.      Notre décryptage :


Pour maitriser les nouveaux codes du « wall hanging » venu tout droit des USA, rien de plus simple.


A.     ÉTAPE 1 – Je rassemble


On rassemble objets, ustensiles, gris-gris de tous poils, imagerie, cartes, ramenés de voyage lointains ou non. L’audace de cet inventaire à la Prévert, très personnelle, consiste à disposer sur un même mur un ensemble d’objets et d’accessoires ayant comme fil rouge vos souvenirs de voyage.

A ce jeu-là, tout est presque permis … De l’esprit Out Of Africa à Grand Canyon Squire en passant par Honolulu Beach !


B.     ÉTAPE 2 – Je trie et j’associe


Faites le tri dans vos souvenirs et gardez les objets les plus intéressants, soit par leur forme, leur matière, leur originalité ou juste que vous les aimez et qu’ils sont évocateurs. Laissez courir votre imagination tout en délimitant visuellement la surface dans laquelle votre collection prendra virtuellement sa place.

C’est facile. A même le sol, il suffit d’installer sa petite galerie en prenant de soin de créer des espaces vides permettant à chaque objet ou groupe d’objet de respirer. Si plusieurs objets font partie de la même catégorie, alors on crée des séries, une astuce qui permet à plusieurs objets de trouver une vraie singularité.

 Par exemple, une série de bocaux en verre disposée sur une étagère contenant des échantillons de sable de différentes couleurs et indiquant la provenance avec des petites étiquettes ou des stickers.


C.      ÉTAPE 3 – Je mixe les styles et les objets


Pour faire de votre mur un vrai joyau, n’hésitez pas à mixer les styles et les objets. Rien de plus facile que d’enrichir votre collection de souvenirs personnels avec une sélection d’objets déco qui donnera du caractère à votre composition et la transformera en véritable cabinet de curiosités.

Exemple : globe terrestre, cartes géographiques, présentoirs de cartes postales, petites vitrines, grappes de petits miroirs et de cadre vintage.

Pour les plus sportifs et les addicts de surf, on pose négligemment sa planche contre le mur, histoire de rappeler vos exploits à tous vos amis …

Parmi les amoureux de voyages, les vieilles malles ou les valises en cuir vintage rapportées de Tunisie feront merveille. Toujours pratiques pour ranger les jouets des enfants ou la pile de magazines un peu disgracieuse, elles renforceront l’esprit nomade de la maison, tellement actuel, et donneront l’impression que les prochaines vacances arrivent !

On n’oublie pas non plus tout ce qui rappelle le « do it yourself » comme les gros clous complétés par des lanières en cuir ou des bouts de ficelles. Enfin, ultime détail qui sanctuarisera votre composition le petit tapis posé au pied du mur, tendance ethnique revisitée bien sûr …


D.     ÉTAPE 4 – Je mets en scène


Votre petit musée personnel est au point ? Vous pouvez alors lui trouver un mur approprié pour le mettre en scène, l’exposer, et surtout le regarder tous les jours comme un totem ou un fétiche.

Privilégier l’extrémité d’un couloir, une entrée, un espace vacant entre deux fenêtres, une tête de lit, une porte de placard ou tout autre espace, généralement peu sollicité …

Et comme si cela ne suffisait pas pour attirer le regard, recouvrez la zone consacrée à l’accrochage avec une couleur intense et soutenue qui mettra volontairement en avant les objets sélectionnés. Le recours à un papier peint original dont le thème sera en accord avec votre sélection, complètera la composition. Un détail qui ne manquera pas de faire la différence !

Enfin, n’oubliez pas la lumière, naturelle ou artificielle. Une jolie applique ou une belle suspension peut s’intégrer à vos souvenirs de voyage et participer à votre scénographie. 


Partager sur les réseaux