L’ÉTÉ EST TERMINÉ, JE ME METS AU VERT

Publié par Nancy le 08/09/2020

L’objectif est de se mettre au vert, de profiter de la lumière chaude des rayons du soleil et de poursuivre, encore un peu, les vacances, mais cette fois-ci à la maison … Rien de tel qu’un petit jardin d’hiver ou d’une pièce aménagée à la manière de … pour se sentir juste bien chez soi.


Être dedans comme si on était dehors. Voilà la bonne formule !


1.      Avec l’esprit outdoor, je suis dedans en étant dehors :


L’outdoor, c’est la promesse du bien-être lié à l’été et à la vie en extérieur, sous toutes ses formes. Une tendance qui fait place à la décontraction.


Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une petite terrasse sympa, vous savez combien cet espace est précieux pour prendre du bon temps et se détendre.

Quand la météo n’est plus au beau fixe et que l’été se termine, pourquoi ne pas s’inspirer de l’esprit outdoor pour bousculer sa décoration, histoire d’adopter toute l’année une relax-attitude ?


Créer un jardin d’hiver à la maison c’est pouvoir regarder le ciel, profiter de la lumière naturelle, ne rien manquer du charme des saisons et apprendre à bichonner ses plantes vertes au quotidien.


a.      Étape 1 – Planter le décor


Les murs ! A vous de les végétaliser en les habillant d’une couleur directement inspirée de la nature. Rien de plus simple que de miser sur des dégradés de verts, de bleus et de gris. Une association sans fausse note si l’on décline sa palette de couleurs à partir d’un joli vert céladon, à la fois chic et rafraichissant. Nous sommes fans !


Autre possibilité, le papier peint qui accentue l’effet de profondeur d’un mur et l’habille tout en soulignant l’esprit décontracté que l’on recherche. Le choix ne manque pas et les motifs inspirés des jardins tropicaux et des motifs végétaux, particulièrement chatoyants, s’adaptent à tous les styles. C’est important.

Au salon, priorité au confort, raison de plus pour ajouter une pointe de couleur chaude pour exalter ambiance apaisante et cool.


b.      Étape 2 – Du vert à toutes les sauces


Végétaliser son intérieur, inviter la nature dans son salon … c’est la nouvelle lubie urbaine. Normal, la nature peuple nos paysages mais avait déserté nos foyers. On s’y met nous aussi.

Quoi de plus cool que de bichonner les plantes du balcon pour les conserver toute l’année ? Si vous n’en avez pas, faites-vous plaisir en aménageant un espace rien que pour elles ! Aujourd’hui les plantes vertes, c’est tendance.

Appelées plantes ornementales, les espèces sont nombreuses … En plus, il parait même que les plantes sont bonnes pour la santé car capables de filtrer l’air ambiant, de neutraliser les polluants domestiques cachés dans les peintures, les isolants, ou les produits ménagers.


2.      Notre conseil :


Miser sur la valeur décorative des plantes qui offrent une grande diversité de formes et de couleurs … elles aussi, cultivent leur style !


Pour la cuisine, on opte pour les plantes aromatiques traditionnellement cultivées dans les potagers et qui font un come-back bien mérité dans la maison. Simples, décoratives et pas compliquées, elles sont indispensables à nos papilles ! Avec les herbes comestibles, la récolte, c’est tous les jours.


c.      Étape 3 – Look ma collection de plantes


Consacrer une pièce entière bien exposée, plutôt à l’Ouest ou au Sud, aux plantes vertes qui donneront le ton à votre nouvel espace farniente. Si votre appartement ne le permet pas, pourquoi ne pas aménager une partie verrière dans une pièce … On trouve aujourd’hui des cloisons bluffantes qui imitent à merveille le look des serres et des orangeries.


En pot, à même le sol, posées sur une tablette, sur une étagère (de préférence métallique), suspendues au plafond, ou pourquoi pas alignées pour former un mur ou un autel végétal, les plantes sont douées pour occuper l’espace, tous les espaces.


Accessoirisées, les plantes gagnent en caractère si vous mixez matières, formes et couleurs de leurs contenants.

Pour certaines variétés, on joue l’accumulation et le mélange dans des contenants dé-pa-reil-lés ou sous de hautes cloches en verre.

Pour d’autres, on joue le contraste, en leur offrant un cache-pot industriel en béton ou un pied tripode ultra design. Voire une vannerie africaine ou navajo …

Enfin, l’accessoire vedette du moment, c’est … la suspension en macramé ! A shopper, à chiner ou à confectionner soi-même pour les plus motives !


d.      Étape 4 – Mon salon version Summer camp ?


La nature est entrée chez vous, raison de plus pour afficher un look nomade et décontracté, histoire de se souvenir des soirées où vous étiez allongé à même le sol sur un simple tapis … Pour la rentrée, trouver 1, 2 ou 3 jolis tapis un peu bohème est un jeu d’enfant. A accumuler ou superposer sous une verrière, ils créeront l’illusion que vous vivez désormais dans un campement éphémère, loin de la ville.


Côté décoration, penser à recycler certaines pièces de votre mobilier de jardin en les habillant de coussins et d’étoffes aux motifs graphiques et colorés. Laissez-vous séduire par une chilienne ou un pouf en rotin, vintage ou neuf … ils apporteront une touche pop !


Partager sur les réseaux