LE PAPIER PEINT MIX & MATCH

Publié par Nancy le 10/09/2020

Fini le total look avec des pièces entièrement recouvertes de papier peint. Vive le mix & match !


A.     Mix and Match ?


C’est l’art d’associer des papiers peints, avec chic et audace, pour créer son propre style.

Mix, on mélange … Match, on coordonne !

De comment choisir son papier peint à comment le poser, le Mix and Match se décline à merveille. Très apprécié pour son audace créative et sa palette infinie de possibilités, la formule nous séduit et nous invite à une décoration sur mesure. On aime ça !


B.     ÉTAPE 1 – Mixer sans complexe


Le but recherché, c’est d’oser combiner des morceaux de papier peint, sous la forme de lés entiers ou de récup’ de chutes petites et grandes, et d’oser faire cohabiter des échantillons inspirés d’univers différents :

-         Une variation de motifs (géométriques, floraux, unis, rayures, arabesques)

-         Des styles bien tranchés (rétro, japonisant, vintage 70, industriel, tropical, toile de Jouy)

-         Des couleurs d’une même gamme (froides, chaudes, acidulées, pastel, noir & blanc)

-         Des matières différentes (impression cuir, fourrure, marbre, brique, métal)



C.     ÉTAPE 2 – Matcher avec adresse


Choisissez le style que vous préférez pour créer une ambiance qui vous ressemble, puis trouvez un fil conducteur ou un dénominateur commun qui servira de lien dans votre sélection.

Restez guidés par vos préférences et le style de votre intérieur. Par exemple, sélectionnez différentes couleurs qui s’agencent bien et jonglez avec un jeu de motifs variés. Ou bien, répétez le même objet, mais variez les teintes ou les styles. L’idéal est de se trouver un motif ou une ambiance « coup de cœur » et de construire son décor autour d’elle.


D.     Les conseils de pro :


- Soyez attentif à la clarté et à la relative neutralité des murs. Privilégiez le blanc et les couleurs pâles. Les teintes claires mettront votre décor en valeur en le plaçant en avant-plan.


- Investissez tous les coins de votre logement à la recherche de surfaces utilitaires auxquelles vous offrirez une nouvelle dimension décorative et une pointe d’humour : contremarches, portes de placards, toilettes.


- Dans la chambre, décorez et animez le mur situé au-dessus de la tête du lit par exemple. Une manière de lui donner du caractère et de le théâtraliser. Attention de ne pas dépassez la largeur du lit et de conserver une large bande de respiration de chaque côté.


- Détournez l’usage traditionnel du papier peint en créant des petits tableaux à l’aide d’échantillons. Isolés dans des petits cadres aux moulures variées, ils animeront avec humour votre mur et lui donneront une nouvelle vie.



Partager sur les réseaux