SECOND TOUR DES MUNICIPALES LE 28 JUIN : INFORMATIONS PRATIQUES ET MESURES PRISES

Published by Nancy at 26/06/2020

1.      Informations pratiques


A.     Quelle est l’adresse de votre bureau de vote ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale et retrouver l’adresse de votre bureau de vote grâce au téléservice mis en ligne par l’État.


B.     Rappel des conditions et pièces nécessaires pour voter :

-         Être inscrit sur les listes électorales,

-         Présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat, carte vitale avec photographie, carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne », permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure .


C.      Vote par procuration :

Si vous êtes absent le jour du second tour des élections municipales, vous pouvez voter par procuration. Il vous suffit de choisir une personne qui votera à votre place, selon les consignes que vous lui aurez données au préalable. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.


2.      Des mesures sanitaires exceptionnelles


La Ville de Nancy a mis en place des mesures exceptionnelles dans les 57 bureaux de vote, en application des recommandations du Ministère de la Santé Publique et du Ministère de l’Intérieur.


A.     Avant d’arriver dans le bureau de vote :

•    Une affiche indiquera aux votants l'organisation du bureau de vote.

•    Afin de favoriser la fluidité et de réduire les éventuelles files d'attente, une personne identifiée pourra répondre aux éventuelles questions des électeurs.

•    Dans les files d'attente, un espace de 1 mètre sera recommandé entre chaque personne et les gestes contact devront être évités.


B.     Dans le bureau de vote :

•    Une affiche rappelle les gestes barrières.

•    Sur le parcours, il n'y aura aucun contact entre les assesseurs et les votants.

•    Des solutions hydroalcooliques seront mises à la disposition des électeurs à l’entrée de chaque bureau de vote.

•    Les Présidents et les assesseurs disposeront également d’un gel hydroalcoolique et de gants.

•    Il sera demandé de présenter de façon visible sa carte d'électeur et ses papiers d'identité à l'assesseur, qui ne les prendra pas en main.

•    Un stock de 35 000 stylos a été commandé pour que les électeurs puissent signer sur les listes d’émargement sans risque de contamination. Le stylo leur sera donné par un assesseur muni d'un gant et ils devront le déposer dans un bac après émargement. Les votants peuvent également venir avec leur stylo s’ils le souhaitent.

•    Des solutions désinfectantes seront présentes dans chaque bureau. Elles serviront notamment à pulvériser régulièrement les rideaux des isoloirs et les tablettes des isoloirs.

•    Des solutions hydroalcooliques seront mises à la disposition des électeurs à la sortie de chaque bureau de vote.

•    Il est demandé aux électeurs ayant déjà voté de ne pas s'attarder dans le bureau de vote afin d'éviter un encombrement.


C.      Après la fermeture des bureaux de vote :

•    Des gants seront mis à la disposition des personnes assurant le dépouillement.

•    Tous les bureaux de vote installés dans les restaurants scolaires, les écoles, les foyers fréquentés par des personnes âgées et les gymnases seront désinfectés dans la nuit du dimanche au lundi.

•    Les sanitaires seront nettoyés dès 6h du matin, avant l’arrivée des enfants, dans toutes les écoles et les gymnases, avec des produits respectant les consignes données par le Ministère de la Santé, composés notamment d'eau de Javel.

•    Le soir des élections, aucun public ne sera admis dans le péristyle de l’Hôtel de Ville pour respecter les recommandations du Ministère de l’Intérieur. Il n'y aura donc pas de traditionnelle soirée électorale.


D.     Ce qui change par rapport au premier tour :

•    Les électeurs, les assesseurs et les agents devront obligatoirement porter un masque dans le bureau de vote.

•    Les isoloirs seront retournés pour éviter que les électeurs ne touchent le rideau pour s'isoler. Tous les bureaux de vote ont été aménagés en ce sens.

•    Il n’y aura pas plus de 3 votants présents en même temps dans un bureau de vote.


Second tour des municipales 2020 : les mesures dans les bureaux de vote

 


Share on networks