UPCYCLING OU COMMENT OFFRIR AUX OBJETS UNE SECONDE VIE ?

Published by Nancy at 03/08/2020

Voilà un rêve qui devient réalité avec cette tendance qui s’impose dans la maison depuis les années 90 jusqu’à devenir la tendance synonyme « d’art de vivre ». Basé sur le « do it yourself », l’Upcycling utilise ce terme anglais un peu compliqué qui résume à lui seul une vraie philosophie : utiliser ses propres ressources pour recycler des objets dont on souhaite se débarrasser pour leur donner une seconde vie, à moindre coût. Une démarche à la fois esthétique et éthique, où la notion de création originale est primordiale.


C’est la leçon que nous ont donné les pays en voie de développement, où depuis longtemps les artisans ont appris à magnifier les plus banals des objets. Récupérer ce qui ne sert plus, recycler à partir de déchets … Nombreux sont les exemples qui montrent que l’Upcycling est devenu un mode de vie, une véritable économie fondée sur la nécessité de ne rien gâcher et tout transformer, une condition à la préservation de notre environnement.


Un principe, une multitude de gestes écoles !


1.      De l’insolite avec des matériaux récupérés :


L’Upcycling, ce n’est pas « faire du neuf avec du vieux », c’est éviter de jeter des objets qui pourraient encore être utiles si on les transformait avec un zeste d’imagination …


a.      L’étape n° 1 – Elle consiste donc à récupérer des matériaux d’origines variées (chutes ou rebus de bois, PVC, carton, tissu, vinyle, métal, cuir, livres, bottins, casiers, palettes, …)


b.      L’étape n° 2 – Elle exige qu’on les assemble, moyennant quelques modifications pour créer des objets inédits et singuliers tels que des fauteuils, chaises, bureaux, socles de lits, accessoires de décoration, …). Le choix est vaste.


2.      Notre truc :


On n’hésite pas à associer plusieurs objets et matières. Avec l’Upcycling, c’est no limites, et surtout on se fait plaisir et on invente …


3.      Une décoration écolo à shopper … :


Face à l’amoncellement de leurs déchets, certaines entreprises offrent aujourd’hui à des designers le soin d’imaginer une seconde vie à leurs rebus. Inspirée par la méthode, cette nouvelle génération de créateurs redouble d’idées pour créer des objets uniques, réalisés à partir de tout ce qui était autrefois destiné à la poubelle. Adeptes d’une réincarnation créative, ces designers recyclent des objets utilitaires destinés à la casse et sont passés maîtres dans l’art de transformer les citrouilles en carrosses.


En adoptant une attitude gagnant-gagnant, ils ne se contentent pas de récupérer des déchets pour leur donner une deuxième vie, ils ré-enchantent des matières afin que le résultat soit plus beau que le produit initial : une démarche esthétique et éthique, où la création est fortement présente. En matière de décoration, ces designers proposent désormais de drôles d’objets, insolites, beaux et écolos à la fois.


4.      De l’insolence avec des objets devenus indésirables :


L’autre versant de l’Upcycling consiste à prendre différents objets que l’on a chez soi ou que l’on trouve en recyclerie ou en brocante pour les détourner de leur fonction initiale. Une manière de jouer avec eux, de les personnaliser et de les actualiser. Upcycler, c’est réutiliser, mais pas n’importe comment : on s’approprie l’objet et on le modifie pour le rendre original et créatif au point de lui réserver une place de choix dans la maison, comme on le ferait avec une œuvre d’art ! C’est décidé, les meubles de nos grands-parents et ceux qui commencent à s’essouffler et dont on ne veut plus, ils n’iront pas à la « jaille » ! Ils resteront à la maison ! Avec un peu d’imagination, quelques gestes décomplexés, et le tour est joué. Et si la luge de votre enfance devenait une table basse, et si la planche de surf de votre fils se transformait en porte-manteau, et si on accrochait une série de vieilles cuillères pour en faire une suspension ? Et si les crapauds se transformaient en princes ?


5.      « Do it yourself », oui mais pas seulement … :


Reconnue comme une vraie tendance émergente de la mode et de l’univers de la maison, le « faire soi-même » est une attitude à la portée de tous qui permet de personnaliser sa maison à peu frais. C’est aussi une manière de dire NON à nos habituels reflexes consuméristes qui consistent à remplacer toute chose par une autre. A l’opposé, l’Upcycling participe à une prise de conscience qui nous invite, par des gestes créatifs, à donner une nouvelle vie à nos objets. En matière de cuisine, de bricolage et de récup’, toutes les pratiques bénéficient de nombreux blogs qui soutiennent les initiatives. L’Upcycling n’échappe pas à cette tendance avec de nombreuses vidéos à l’appui. Pour les plus timides, il est même possible de participer à des ateliers d’initiation. Véritable révolution créative qui met fin à nos envies de consommer toujours plus, l’Upcycling entre définitivement dans la maison et nous rend tous addicts …


Share on networks