QUAND LE SILENCE FAIT DU BRUIT

Published by Nancy at 09/10/2020

1.      Faire le vide :


En écoutant le bruit du silence, l’heure est à la sollicitation de tous les sens : toucher, regarder, sentir.

Heureusement, les Orientaux nous ont appris qu’une maison bien ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de notre vie … Un geste précieux qui va nous apprendre à désencombrer l’espace pour y voir clair et à favoriser la fluidité des circulations par exemple.

Avec une décoration allégée et en supprimant de votre champ de vision tous les appareils électroniques, vous gagnerez en m² supplémentaires.

L’art du vide, c’est aussi installer des transparences entre les différents espaces, entre le dehors et le dedans. Un art de la subtilité où il est préférable de suggérer que de montrer.

Avec cette tendance, c’est le retour des voilages transparents dans la maison et du lin naturel dont la texture viendra tamiser une lumière trop vive ou une vue sur l’extérieur …


2.      Priorité aux formes épurées :


En décoration, le silence se caractérise par un style et un art de vivre.

Une tendance qui consiste à se dépouiller de l’ornemental et à sélectionner des volumes et des formes géométriques simples, archétypales comme le cube, le cylindre, la sphère ou la pyramide …

L’art de vire en silence, c’est aussi apprendre à considérer certains objets comme une théière et son plateau rappelant le rituel du thé, une fleur (type branche de fruitier) qui se détachera en contre-jour devant une fenêtre ou sur un mur.

Sous la thématique du silence, les objets cherchent à nous redonner une forme de paix intérieure.


3.      Des couleurs immatérielles :


Pas de doute, le silence aime à s’entourer de couleurs dites « immatérielles » et abstraites.

Un choix qui mise sur l’épure avec des tons neutres variant du noir au blanc.

Des couleurs « absolues » qui se déclinent par des blancs laiteux et des gris froids ou chauds.

Des couleurs sans couleurs qui font bon ménage avec les bleus profonds, réputés froids et pourtant reconnus pour leurs qualités apaisantes, car ils inspirent l’air et l’eau …


4.      Prendre le temps :


S’avoir s’écouter et apprendre à regarder. Avec le silence, vivre au quotidien devient un art.

Celui de prendre le temps de sélectionner et de contempler des objets simples, atemporels et capables de se hisser au-delà des modes et des tendances.

Composés de matières souvent lisses et tactiles, brillantes ou mates, comme le marbre, le verre ou le métal, ces objets minimalistes et empreints de sérénité épousent des formes volontairement épurées et se passent d’effets décoratifs pour trouver place et autonomie dans la maison. 


Share on networks