Saint Nicolas ce héros

le 05/12/2019

Saint Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d’Europe.

L'histoire de saint Nicolas

Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie, dans l'actuelle Turquie, aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques).

Orphelin dès son plus jeune âge, saint Nicolas est élevé par son oncle, également prénommé Nicolas et évêque de Myre. À sa mort en l’an 300, c’est le futur saint Nicolas qui reprend la fonction épiscopale. Le saint accomplit alors des miracles qui bâtissent son aura, sa légende et ses nombreux patronages. Il veille par exemple au respect de ses fidèles malgré l’emprisonnement des chrétiens de Myre et obtient même de l’empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.

Nicolas de Myre joue un rôle très actif dans la lutte contre l’hérésie de l’arianisme, allant jusqu’à frapper Arius, le prêtre défenseur du dogme.

Partager sur les réseaux